Charte
Notre organisation
L’Association Romande des Travailleurs-ses (ART) se revendique d’un syndicalisme de base, démocratique et participatif, s’appuyant essentiellement sur l’implication des travailleurs-ses à tous les niveaux de décisions et dans toutes ses actions.
La tenue régulière d’assemblées générales décisionnelles, la limitation du recours à des postes de permanents salariés, et la systématique rotation des responsables sont autant d’éléments propres à garantir la santé démocratique de l’association et sa dynamique sociale.
L’ART vise à fédérer le maximum de travailleurs-ses en privilégiant l’engagement militant et l’action directe.
Nos buts
L’ART est une association combative qui œuvre pour la reconnaissance des droits des travailleurs-ses, pour leur émancipation et pour une juste répartition des richesses.
L’ART promeut les savoir-faire de ses membres, leur santé et la qualité du travail face aux dérives consécutives à la course au profit.
L’ART s’engage en faveur de la formation et du perfectionnement professionnel de ses membres, pour l’égalité dans les faits entre femmes et hommes, et pour une société qui permette de concilier profession et famille.
L’ART s’associe avec toute personne ou organisme luttant efficacement contre les fraudes dont sont victimes les travailleurs-ses.
Nos membres
L’ART est une organisation qui associe en suisse romande tous les travailleurs-ses, indépendants-es et apprenants-es, ainsi que les personnes sans activité lucrative et les retraités-es.
L’ART accueille et défend avec le même engagement suisses-ses et migrant-e-s, hommes et femmes, travailleurs-ses jeunes et plus âgés.
Nos moyens
L’ART mobilise les travailleurs-ses afin de pouvoir négocier des conventions collectives de travail progressistes, et assiste les actions individuelles et collectives de ses membres aux prud’hommes pour faire respecter les droits en vigueur.
L’ART soutient des grèves et organise des dénonciations publiques.
L’ART mène par ailleurs des campagnes d’information et des actions pour défendre l’intérêt de ses membres et plus largement de tous les travailleurs-ses.