La progression ou l’évolution des salaires est, avec le phénomène de l’inflation, au cœur des revendications syndicales. Cela est d’autant plus vrai dans le secteur de la santé qui vit une dramatique situation de pénurie de personnel, car dévalorisé du point de vue économique et objet de pressions patronales de plus en plus brutales.
L’Association Romande des Travailleurs-ses (ART) a développé de nombreuses actions dans le secteur des soins à domicile privés (OSAD) dans le canton de Vaud, pour éradiquer les abus dans les domaines les plus divers et variés : indemnités kilométriques, heures supplémentaires, management dictatorial, taux d’occupation minimum, etc. Nous avons à ce titre remporté des victoires significatives pour nos membres et le secteur en général.
Sur le front des salaires, nous recommandons aux travailleurs-ses des OSAD de s’informer auprès de notre syndicat. C’est dans ce but que nous avons élaboré une fiche technique sur les droits du personnel des OSAD en matière salariale (salaire-fonction, indexation au coût de la vie, augmentation annuelle, treizième salaire), disponible au téléchargement.