Le Réseau suisse Travail précaire et Chômage invite à un débat public sur le travail précaire et sur les moyens de résister à ce fléau, qui aura lieu à Genève le samedi 3 février 2024. L’ART soutient cette activité et interviendra pour présenter notamment son expérience en matière de soutien juridique aux membres.
Face au travail précaire, sous toutes ses formes, quels sont les droits des travailleurs·ses et comment se défendre ?
La précarisation du travail touche nos moyens de subsistance, de logement, de loisir et de culture, elle affecte notre santé et le sens de toute activité humaine. Elle nous soumet à une exploitation sans limitation.
Au cours des dernières années ces emplois précaires dits « atypiques », comme le travail sur appel, le travail temporaire ou le travail sur plateforme, connaissent une croissance exponentielle, dans la restauration, la vente, l’enseignement, la logistique, le nettoyage, la santé et les soins, … et la liste s’allonge chaque jour.
Ainsi, dans certaines catégories de la population active, une personne sur dix est soumise à un contrat à zéro heure de travail. Dans des cas extrêmes, cela peut vouloir dire qu’on se retrouve avec zéro salaire durant une longue période, sans avoir droit aux indemnités de chômage.
Toutes les personnes intéressées sont les bienvenues. N’hésitez pas à venir avec vos collègues et connaissances pour connaître vos droits et apprendre à mieux vous défendre au travail. L’entrée est libre.
Nous vous invitons à diffuser le flyer et télécharger la brochure du Réseau suisse Travail précaire et Chômage pour approfondir le sujet du travail sur appel.
Samedi 3 février 2024, de 14h à 18h
Maison de Quartier de la Jonction
Avenue de Sainte-Clotilde 18bis, Genève
(TPG bus 2 et 19, tram 14 Jonction)